• Comment la gauche anti-austérité unit ses forces en vue des régionales

    Forum citoyen au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement, le 7 septembre (photo : Mathieu Dejean
     

    Ce 7 septembre la gauche anti-austérité organisait un “Forum citoyen” au gymnase Japy à Paris en vue d’unir ses forces pour les élections régionales de décembre. Dans cinq régions, des rassemblements citoyens rouges-verts sont déjà formés. Une méthode qui rappelle l’expérience grenobloise. Reportage.

    Militants et cadres des partis du Front de gauche sont là – Pierre Laurent (PCF), Eric Coquerel (PG), Danielle Simonnet (PG), Clémentine Autain (Ensemble). Les tracts sont imprimés. Pourtant, il ne s’agit pas d’un meeting traditionnel. Ce 7 septembre, au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement de Paris, c’est un “Forum citoyen” que la gauche anti-austérité a organisé pour marquer le lancement de sa campagne en vue des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains.

    La nuance est de taille : ici, les discours prononcés par les dirigeants de partis sont relégués en deuxième partie de soirée. Les participants sont d’abord invités à prendre place autour de dizaines de tables rondes thématiques pour discuter du programme, des méthodes et des “identifiants éthiques” de la campagne, puis à synthétiser leurs propositions pour en faire un compte-rendu. “Réfléchissez, innovez, et produisez des contenus pour construire une démarche radicalement nouvelle en Île-de-France”, encourage la speaker au micro, alors qu’il n’y a déjà plus de places autour des tables.

    “On va élargir ce rassemblement de cercle en cercle”

    L’objectif de la soirée ? Vérifier qu’on est capable de présenter une liste de rassemblement citoyen et d’unité de l’opposition de gauche fin septembre”, explique Eric Coquerel, candidat proposé par le Parti de Gauche pour conduire les listes en Île-de-France. Cette réunion de travail vise en effet à faire converger deux initiatives – le “Rassemblement citoyen” et la “Fabrique coopérative” – respectivement initiées par le PG et le PCF pour construire de manière unitaire et participative leur projet pour les régionales. Le mot d’ordre : fédérer le plus largement possible les citoyens réfractaires aux politiques d’austérité.

    Pierre Laurent et le conseiller de Paris (PCF) Ian Brossat (photo : Mathieu Dejean)

    Pierre Laurent et le conseiller de Paris (PCF) Yann Brossat (photo : Mathieu Dejean)

    De fait, ce soir-là, entre un vendeur à la criée de Pif et un stand dédié à la Fête de L’Huma, qui a lieu ce week-end, les personnes qui affluent dans l’enceinte du gymnase (plusieurs centaines) n’affichent pas nécessairement d’appartenance partisane, hormis quelques militants communistes et du micro-parti issu du MRC, République et SocialismeOn va élargir ce rassemblement de cercle en cercle, il va déjà au-delà des seules forces du Front de gauche”, assure ainsi Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. 

    “L’expérience de Grenoble nous inspire”

    Cette démarche ouverte et participative, nourrie par la méfiance populaire envers les partis et par un besoin de palier un déficit démocratique que plus personne ne nie, n’est pas sans rappeler celle des mouvements citoyens qui ont abouti aux élections d’Ada Colau et Manuela Carmena, respectivement à Barcelone et Madrid, en juin dernier (sur des listes soutenues par Podemos). Ou à celle qui a conduit l’écologiste Eric Piolle à la tête de la ville Grenoble lors des municipales de 2014. La “grenoblisation” de la gauche française serait-elle en marche ?

    L’expérience nous inspire, reconnaît Martine Billard, secrétaire nationale du PG à l’écologie. La méthode des Rassemblements citoyens s’est propagée lors des départementales et elle est reprise maintenant pour les régionales, en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon par exemple, où le Front de Gauche s’est uni avec EELV, Nouvelle donne et des collectifs citoyens.” Ces larges rassemblements rouges-verts seraient également à l’oeuvre dans quatre autres régions pour les élections régionales: en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, en PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.  

    “On s’inspire aussi de ce qui se passe à Madrid et Barcelone, où des maires ont été élues sur des listes soutenues par Podemos, mais composées de mouvements citoyens, souligne Martine Billard. Ces exemples montrent qu’il est possible d’impliquer les citoyens, en faisant preuve d’exemplarité et en faisant de la politique autrement”. 

    IMG_1348

    Ateliers au travail au gymnase Japy lors du Forum citoyen le 7 septembre (photo : MD)

    “Renforcer le rassemblement par la base”

    En Île-de-France, l’union avec EELV – qui a choisi Emmanuelle Cosse comme tête de liste – a pour l’instant échoué. Pourtant la main reste tendue vers les écologistes : J’espère toujours que l’unité est possible avec les écologistes, veut croire Eric Coquerel. Politiquement, rationnellement, rien ne devrait l’empêcher. La tête de liste d’Emmanuelle Cosse n’est pas un obstacle. Etant donné que Jean-Vincent Placé veut présenter ses propres listes aux régionales, si l’on veut être en tête de la gauche au premier tour, on devrait être ensemble.”

    L’union est un combat, mais elle se construit laborieusement autour des tables rondes, sous le dôme de fer et de verre du gymnase, où les termes “révocabilité des élus”, “logements sociaux”, “démocratie régionale” résonnent dans un brouhaha studieux. Un autre Forum citoyen devrait avoir lieu à la fin du mois pour conclure les discussions, qui se poursuivront au niveau départemental. Redwan, jeune militant PCF, contemple ces ateliers en effervescence avec bienveillance : “Nous n’avons pas vocation à rester un cartel de partis politiques, la défiance que ceux-ci inspirent nous l’interdit de toute manièreLe passage obligé du débat sur les régionales n’est pas de déterminer la tête de liste, mais de renforcer le rassemblement par la base”, conclut-il.

    le 08 septembre 2015 à 17h24
    http://www.franceinter.fr/sites/default/files/2011/06/22/72753/imagelist/logo-lesinrocks-239x72.png
     
    « De la paysannerie à l'agricultureSauver les médias, Julia Cagé »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks