• Elections régionales. Comment se déroulera le scrutin de décembre ?

    http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2015/10/14/le-scrutin-dans-le-detail.jpg?itok=0VeXVoZk

    Les conseillers régionaux seront élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. | AFP

     

    Comparé aux précédentes régionales, le scrutin 2015 est quasi identique. Principaux changements: 13 nouvelles circonscriptions, pas de cumul des mandats et stricte parité.

     

    L’organisation d’une élection en décembre, au lieu du printemps habituellement, s’explique par la réforme territoriale : le scrutin a été repoussé après le vote du Parlement sur les nouvelles régions. Ces 13 régions élargies sont donc les nouvelles circonscriptions électorales. En métropole, 13 présidents seront élus en lieu et place des 22 actuels.

    Le mandat des futurs conseillers régionaux durera 6 ans et s’achèvera en 2021. Les listes doivent respecter la parité totale et comporter alternativement un candidat homme et une candidate femme – cependant, peu de femmes ont été désignées têtes de listes régionales.

    Les précédentes élections n'ont eu lieu que cinq fois : en 2010, 2004, 1998, 1992, le premier suffrage universel régional ayant eu lieu en 1986.

    Scrutin mixte : une « prime » majoritaire

    Les conseillers régionaux seront élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

    Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle rafle le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant recueilli au moins 5% des suffrages exprimés.

    Si aucune liste ne dépasse les 50 %, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

    À l’issue du second tour, la liste arrivée en tête décroche un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis proportionnellement entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

    Règles strictes sur le cumul des mandats

    On peut cumuler un mandat de conseiller régional avec un mandat de député, sénateur ou député européen. Un président de région ne peut être en même temps président de conseil départemental ou maire, car on ne peut pas exercer deux mandats d’exécutif local.

    Avec une circonscription unique, sans section départementale, la Corse fait exception. La prime majoritaire y est de 9 sièges pour la liste arrivée en tête, sur les 51 que compte l’assemblée.

    Cédric Rousseau

    Ouest-France - 14 Octobre  

     

    Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

    « UN RAPPEL A DIFFUSER SANS MODERATION !La France, puissance maritime qui s’ignore »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks