• La richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux, par Gabriel Zucman

    La richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux, par Gabriel Zucman

    BERKELEY – Par définition, les paradis fiscaux sont des lieux opaques, secrets. Leur finalité est de camoufler les fonds qu'ils détiennent. Le nouveau livre de Gabriel Zucman, La richesse cachée des nations, montre comme jamais auparavant toute la place qu'ils occupent dans  l'économie mondiale.


    Le jeune économiste français Gabriel Zucman nous offre un livre passionnant sur les paradis fiscaux. En construisant de nouvelles estimations de leur poids, en suggérant des propositions originales pour les combattre et en attirant l'attention sur lapossibilité de les sanctionner, il contribue au combat contre ces Etats parasites.
    Le livre justifie d'abord l'attention que mérite bien ce sujet de la part des économistes, qui l'ont trop longtemps laissé de côté. Il montre comment les îles Vierges britanniques, la Suisse et le Luxembourg représentent le trio infernal aujourd'hui au coeur de l'évasion fiscale européenne. Il suggère de nouvelles estimations de l'argent dissimulé par les plus riches, qui sont inférieures à celles disponibles jusqu'à présent mais restent fortes.
    La fin de l'ouvrage est assez virulente contre les chemins suivis actuellement par le G20 pour lutter contre les paradis fiscaux. Gabriel Zucman refuse la voie diplomatique et privilégie l'affrontement : imposer des droits de douanes à la Suisse,sortir le Luxembourg de l'Union européenne... Aucun signe ne permet de penser que la voie de l'affrontement direct entre Etats se prépare. Si c'est la condition pour avancer dans la lutte contre les paradis fiscaux, ceux-ci ont encore de beaux jours devant eux ! La fin du livre réclame l'établissement d'un cadastre financier mondial pour savoir qui détient quel titre financier (actions, obligations...) pour pouvoir mieux les taxer.
    S'inscrivant dans la lignée des travaux de Thomas Piketty, l'auteur centre son analyse sur le cas des riches, sans traiter de l'optimisation fiscale agressive des entreprises et  du rôle des paradis fiscaux dans l'instabilité financière. On peut également signaler quelques petites erreurs, mais l'essentiel n'est pas là : voilà un livre stimulant et limpide qui contribue à mieux cerner le rôle délétère des paradis fiscaux.
     
    La République des idées-Le Seuil, 2013, 116 p., 11,80 euros.
     
     
     
    « La révolution d'un seul brin de pailleLe 3 octobre avec Leïla Shahid à Carhaix »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks