• Les naufragés du libre-échange De l'OMC au Tafta

     

    Toujours plus : plus de concurrence et de profits, de pollution et d'OGM, de gaz et pétroles de schiste, d'hormones et d'inégalités. Approfondir sans relâche la guerre économique, tel est le projet de société partagé par les élites européennes et nord-américaines et porté par les Traités de libre échange Tatfa et Ceta.

    Les négociateurs s'évertuent à en rendre les enjeux aussi complexes qu'opaques. Leur but, donner aux multinationales le pouvoir de défaire les règles sociales et économiques. Ce coup de force mettrait la démocratie sous tutelle de part et d’autre de l’Atlantique.

    A l'inverse les expert-e-s engag-é-es d'Attac en proposent ici un décryptage limpide. Ils montrent comment on en est arrivé là, sans catastrophisme ni théorie du complot, et proposent des pistes concrètes pour abandonner le libre-échange, ce navire à la dérive sur le pont duquel nos « élites » dansent en toute impunité. Il appartient aux mouvements sociaux d’inventer de nouveaux modèles d’échange qui renforcent les solidarités internationales, facilitent la transition écologique et sociale et promeuvent la démocratie au lieu de la saper.

     

     

    Les naufragés du libre-échange                                                Avril 2015 J'achète cet ouvrage > 9,50 €
    De l'OMC au Tafta

    Attac
    Editions : Les liens qui libèrent
    160 pages

    « FumisterieItalie : à la rencontre des petites mains de "l'or rouge" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks