• Les territoires face au grand marché transatlantique

    Les territoires face au grand marché transatlantique

    Résistance locale face à une menace globale

     
    Le projet de Grand marché transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis menace nos vies jusque dans nos communes. Les politiques des collectivités locales et leurs services publics sont en danger. Pour la première fois un livre explore les multiples conséquences de cet accord de libre échange sur la vie locale. Eau, santé, énergie, transports, agriculture seront touchés dès qu'une firme voudra faire valoir son droit à la libre concurrence. Bien qu'écologiques, les aides prioritaires aux productions locales seront par exemple menacées comme autant d'entraves au libre commerce. Et pour en juger les firmes pourront avoir recours à des tribunaux d'arbitrage privés face auxquels chaque collectivité sera démunie.
     
    Mais ce livre ne se contente pas d'identifier précisément le danger. Il présente aussi les résistances qui sont nées dans plusieurs collectivités contre cet accord. Et il propose des méthodes et des outils pour étendre cette résistance à d'autres territoires. Aux citoyens et aux élus de s'en saisir, avant qu'il ne soit trop tard.
     
     
    Vivien Rebière est diplômé d'un master 2 en affaires publiques, étudiant en master 2 de Science politique, militant du Parti de Gauche.
     
    Préface de Gabriel Amard, directeur de l'association Le Formateur des collectivités (FDC) et secrétaire national du Parti de Gauche en charge des élu-e-s et des campagnes politiques.
     
    « DifretLes Révoltés »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks