• La France, puissance maritime qui s’ignore

    Les possessions maritimes de la France - Crédit photo : Ifremer

    Texte publié dans La Revue internationale et stratégique N°95 (IRIS) – Télécharger la version pdf de ce dossier

     

    La France dispose du deuxième territoire maritime du monde. «Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée ». Cette phrase de Richelieu porte toujours : le gouvernement de François Hollande méprise ce potentiel de notre pays. La mer est pourtant le nouvel horizon de l’humanité. Elle est aussi un bien commun essentiel gravement menacé. Et la France ? Son devoir est fixé par son rang. C’est une opportunité fantastique pour notre peuple dans le siècle qui commence. La mer a le goût du futur pour les Français.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2015/10/14/le-scrutin-dans-le-detail.jpg?itok=0VeXVoZk

    Les conseillers régionaux seront élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. | AFP

     

    Comparé aux précédentes régionales, le scrutin 2015 est quasi identique. Principaux changements: 13 nouvelles circonscriptions, pas de cumul des mandats et stricte parité.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  
    Juste un mot pour vous rappeler que le débat que nous organisons vendredi à Plourin (18h) sur l’avenir de notre système de santé
    est ouvert à tous et toutes. 
     
    Il s’inscrit, certes dans la campagne des Régionales, mais aussi dans la durée de notre bataille
    pour un système de santé de qualité et accessible à tous et toutes. 
     
    Nous continuerons à soutenir les luttes qui s’y mènent et tenterons de dégager ensemble les réponses 
    qui s’imposent et les actions à construire
     
    La santé n’est pas une marchandise, c’est un droit. 
     
    Voilà pourquoi le Front de Gauche sest engagé à faire converger les revendications 
    des personnels et celles des usagers.
     
    Nous vous attendons nombreux-ses vendredi 
    à 18H salle du cheval blanc à Plourin les Morlaix

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • IMPOTS LOCAUX DES RETRAITES LES PLUS MODESTES : LA BOMBE A RETARDEMENT DE LA ½ PART A EXPLOSE !

    Des centaines de milliers de retraités parmi les plus modestes ont vu leurs impôts locaux exploser.

    Taxe foncière pour certaines et certains, taxe d'habitation pour la plupart.

    Il s'agit d'augmentations énormes puisque parfois la taxe due passe de 0 (le redevable était exonéré) à plusieurs centaines d'euros.

    Une somme parfois impossible à payer sauf à demander des délais, à puiser dans les économies ou à demander de l'aide aux proches!

    L'origine de ces hausses substantielles remonte à 2008 sous le gouvernement Fillon qui a fait voté dans la Loi de Finances 2009 la suppression de la ½ part supplémentaire pour les personnes veuves, divorcées ou séparées qui avaient un enfant imposé distinctement.

    La suppression de ce dispositif fiscal a été progressive à partir de 2009 et totale en 2013.

    Il est maintenu pour les personnes ayant élevé seules leurs enfants pendant au moins cinq ans mais n'est plus valable pour les parents isolés ou veufs ayant élevé un enfant.

    Si les contribuables imposables ont vu leurs impôts augmenter dès la première année de suppression de ce dispositif, ce sont les contribuables non-imposables, souvent donc les plus modestes, qui en ont subi les effets pour la première fois en 2015.

    La perte de la ½ part a en effet entraîné la modification et l'abaissement des plafonds d'exonération liés au revenu fiscal de référence qui par effet mécanique, a augmenté privant les contribuables d'une condition d'exonération de la taxe foncière mais aussi de la taxe d'habitation.

    La contribution à l'audiovisuel public est également concernée.

    Les accueils des centres des Finances Publiques reçoivent un afflux massif de contribuables désemparés devant cette augmentation de leurs impôts qu'ils n'avaient pas prévue.

    Pour la CGT, les conséquences de la suppression de la ½ part doivent être immédiatement annulées et ce de manière rétroactive.

    La CGT Finances Publiques demande à la Direction Générale des Finances Publiques de chiffrer avec précision l'ampleur de ce phénomène, et de traiter les difficultés de règlement par des consignes générales de bienveillance et d'humanité vis à vis de ces populations de contribuables déjà malmenées par la non revalorisation suffisante des pensions. Les services d'accueil physique doivent être renforcés en termes d'effectifs d'agents des Finances Publiques formés. Les populations les plus fragiles doivent être reçues dans des conditions dignes et faire l'objet de mesures personnalisées adaptées à leur situation financière dans les délais les plus courts possibles.

    La CGT Finances Publiques interpelle le Gouvernement afin de réexaminer le dispositif fiscal d'imposition des personnes retraité-es et demande de manière immédiate le rétablissement de la ½ part pour toutes les personnes vivant seules et ayant élevé au moins un enfant.

    La CGT appelle à une mobilisation massive avec et pour les retraité-es le 24 novembre prochain et à une grève massive à la DGFIP le 18 novembre prochain

    Communiqué de la CGT Finances Publiques, Montreuil - le 31 octobre 2015

    Impôts locaux des retraités les plus modestes: la bombe à retardement de la 1/2 part a explosé! (CGT Finances)
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Une partie des candidats du Front de gauche dans le Finistère dont neuf membres du PCF, cinq du Parti de gauche et quatre Ensemble.

     

     Le Front de gauche a présenté, mercredi soir, sa liste finistérienne pour les régionales, « Pour une Bretagne sociale et écologique : l'Humain d'abord ! », conduite par Catherine Boudigou, médecin, d'Audierne. Cette dernière s'est réjouie d'être parvenue à « faire alliance autour d'un vrai projet commun », avec des gens « aux positions assez nuancées ». Elle a accepté de devenir la tête de liste dans le département « parce que ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas de liste dans le Finistère pour incarner la vraie gauche ».

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks