• Régionales: Nos propositions pour une Bretagne sociale et écologique

    Régionales: Distribution de tracts du front de gauche à Marché de Morlaix le samedi 31 octobre

     

    AU COEUR DE NOTRE PROJET LA DÉMOCRATIE

    Notre démocratie est en crise. Les citoyens se sentent dépossédés des choix politiques. A mille lieues de la conception des élus de l’actuelle majorité régionale, nous voulons favoriser l’irruption citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques.
    >Assemblées représentatives pour la coélaboration des politiques publiques, du budget, référendum pour la définition des limites de la région….

    SOLIDARITÉ, COOPÉRATION, ÉGALITÉ DES DROITS POUR TRAVAILLER TOUTES ET TOUS ET MIEUX

    Le « marché » détruit les emplois, nous en faisons l’expérience tous les jours. À la concurrence libre et non faussée, nous préférons la solidarité et la coopération.
    > Relocaliser l’économie et créer des emplois durables, développer les services publics, l’économie sociale et solidaire et toutes les formes d’appropriation sociale des moyens de production, des moyens de financement, et de préservation des ressources, contrôle citoyen des aides publiques aux entreprises….

    SE FORMER , SE CULTIVER, S’ÉMANCIPER

    Pour favoriser l’égal accès de toutes et tous aux savoirs, aux pratiques culturelles et aux spectacles, la culture et l’éducation doivent échapper aux logiques de concurrence, et de marchandisation.
    > Développer le service public d’éducation et de formation, ouvrir de nouveaux espaces de gratuité, soutenir les associations d’éducation populaire, promouvoir les langues et les cultures de Bretagne dans un esprit d’ouverture au monde, à toutes les cultures, promouvoir la culture de paix…

    SORTIR DU PRODUCTIVISME ET PRIVILÉGIER L’AGRICULTURE PAYSANNE ET LA PÊCHE ARTISANALE

    Pour accéder à une alimentation saine et diverse, il faut respecter les ressources naturelles, les sols, la biodiversité, les écosystèmes, mais aussi les femmes et les hommes qui assurent la production. Du local au global, il faut se réapproprier les décisions en matière d’agriculture, de pêche et d’agroalimentaire.
    > Encourager une production diversifiée, les circuits courts, les filières bio et durables sans OGM, proposer un schéma régional d’intervention publique sur le foncier agricole pour en finir avec les fermes usines et favoriser l’installation de jeunes agriculteurs…

    5-DÉVELOPPER DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE LES TERRITOIRES

    Cela suppose de sortir des logiques de métropolisation et de compétition mondialisée. Ce qui guide nos choix c’est dans le même temps l’accès de tous aux transports collectifs, à la santé, à un logement de qualité et l’indispensable transition énergétique pour répondre au défi climatique.
    > Plan régional de transition énergétique, réorientation des financements prévus pour LNOBPL pour privilégier les liaisons TER et sortir du tout TGV, lutte pour le maintien des hôpitaux de proximité…

     

     

    « Le pire c'est qu'c'est vrai... "Numericable-SFR emprunte pour verser 2,5 milliards d'euros de dividendes"!!!Hommage à Marie-Paule Kérebel, ancienne adjointe aux affaires sociales à Morlaix et militante communiste »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks