• UDI. Un soutien inattendu à J.-Y. Le Drian ?

    « Ma position est celle de l'UDI nationale. Le collectif prime sur les...

    « Ma position est celle de l'UDI nationale. Le collectif prime sur les arrangements individuels », estime Jean-Yves de Chaisemartin, délégué costarmoricain de l'UDI.

    Titré « Cauchemar en cuisine chez Marc Le Fur », le communiqué, explosif est signé Jean-Yves de Chaisemartin. Hier, le délégué de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) pour les Côtes-d'Armor a appelé à la candidature de Jean-Yves Le Drian, pour « élever le débat ». Ce qui a fait réagir la colistière de Marc Le Fur, Sylvie Guignard, qui a immédiatement répliqué en évoquant une « trahison ». Alors, coup de bluff pour se tailler une meilleure part à la table des négociations, à quelques mois des élections régionales ? « Pas du tout », assure le maire de Paimpol. « Quand je parle des débauchages personnels et autres jeux de coulisses au goût amer, tout ce que je dis est renseigné et vérifiable (...) Si nous ne pouvons porter nous-mêmes notre vision de l'intérêt pour la Bretagne, nous devons nous demander si Jean-Yves Le Drian n'est pas le mieux placé pour le faire. C'est une question que je suis prêt à poser sans aucun tabou », argumente-t-il. Réunion des militants lundi Fin des négociations avec les Républicains ? Le maire de Paimpol répond d'abord que « la rupture n'est pas consommée ». Tout en admettant qu'au-delà des problèmes de forme, la « distance, sur le fond, est énorme ». Un « vrai décalage » qui fait que « les fiançailles sont compromises », finit-il par admettre. En cause : le fait que toute alliance avec la « droite dure » du candidat Républicain se traduirait par l'impossibilité de « constituer ensuite un groupe centriste à part entière » au sein de l'assemblée régionale. Les militants costarmoricains de l'UDI se réuniront lundi prochain afin de « définir une position collective ».

    Le Télégramme 19 septembre 2015

     
    Le Télégramme, l'info vous suit partout
    « En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite Pierre-Yves BULTEAUMigrant.e.s : une seule solution, la liberté de circulation »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,