• Veolia va battre tous ses objectifs en 2015

    Antoine Frérot, PDG Veolia déjà sourire lors présentation résultats annuels février dernier

    Antoine Frérot, le PDG de Veolia était déjà tout sourire lors de la présentation des résultats annuels en février dernier - AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

     

     

     

    L’objectif du groupe de services à l’environnement de réduction de coûts de 750 millions d’euros était déjà quasi-atteint à fin juin. Ceux des 500 millions d’euros de trésorerie disponible comme de résultat net courant seront probablement dépassés, estime le leader mondial de l’eau.

    Du jamais vu. « Pour la première fois depuis des années, et même depuis son existence, Veolia va dégager cette année un cash flow libre supérieur aux dividendes versés, a souligné ce lundi matin le PDG du groupe Antoine Frérot en présentant les résultats semestriels du groupe de services à l’environnement. «  Nous avons déjà généré au premier semestre assez de cash pour couvrir le versement du dividende et du coupon de notre obligation hybride » (assimilée à des fonds propres), s’est-t-il félicité. Ce cash flow libre positif (hors cessions financières) tombe bien, car le plan stratégique 2012-2015 centré sur les réductions de coûts, d’effectifs et la productivité tire à sa fin. Il s’agit d’« utiliser l’excédent de trésorerie libre pour financer la croissance », a commenté le patron de Veolia. «  Le plan stratégique 2012-2015 redressait la profitabilité et repositionnait les métiers. Nous avions limité les investissements, l’objectif n’étant pas le chiffre d’affaires mais le résultat net. Le plan 2016-2018 qui sera présenté à la journée investisseurs du 14 décembre continuera à abaisser le point mort mais aussi, et c’est nouveau, lancera un programme de croissance, ses deux axes seront l’efficacité et le développement organique », a-t-il ajouté

    A partir de l’an prochain, la croissance viendra aussi du fait que la vague des grandes renégociations de contrats de concessions d’eau en France sera achevée. Ces concessions ont exigé, pour être renouvelées, de consentir une baisse des prix atteignant couramment 20 % à 25 % et leur effet explique à lui seul l’érosion du chiffre d’affaires du groupe en France au premier semestre (-2,6 % à périmètre et taux de change constant). «  Il n’y aura plus de grandes renégociations après 2015, et après avoir baissé de façon importante, y compris cette année, en 2016 le chiffre d’affaires des activités d’eau en France ne s’érodera plus, voire progressera » , a promis Antoine Frérot. Le premier semestre a encaissé le plein effet - violent - des nouvelles conditions tarifaires des concessions renouvelées récemment à Marseille et à Lyon, dont le renouvellement a provoqué à lui seul 70 millions d’euros de recul de chiffre d’affaires.

    Résultat multiplié par deux

    En attendant 2016, les résultats du premier semestre révèlent que Veolia dépassera en 2015 tous ses objectifs annuels, même si le groupe ne les relève pas officiellement. « Nous avons déjà réalisé 700 millions d’euros de réductions de coûts sur un objectif annuel de 750 millions, l’objectif sera dépassé, a souligné Antoine Frérot. L’objectif d’atteindre au moins 500 millions d’euros de trésorerie libre après dividendes et coupons a également déjà été dépassé et celui d’un résultat net courant lui aussi d’au moins 500 millions est en bonne voie ». Au final, sur le semestre, l’intégration de Dalkia International (très rentable) et les 26 millions d’euros de contribution de Transdev au bénéfice net n’ont bien sûr pas fait de mal, mais même sans tenir compte de ces deux éléments le résultat net courant part du groupe est quand même multiplié par 2,1 par rapport à fin juin 2014, passant de 153 à 321 millions d’euros.

    Myriam Chauvot  Le 03/08 à 16:38

     

    http://www.lesechos.fr/



    « J'ai pas changé de bord Documentaire politique de Christian Blanchet Vive la révolution ! Frédéric Rébéna, Moka »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,