• Sortir du silence

    Depuis quelques temps, malgré les nombreux coup bas du gouvernement socialiste, notre blog est resté silencieux, non par désintérêt, mais parce que notre Association rencontrait des tensions en son sein. Depuis des semaines les Citoyens Engagés non encartés, majoritaires parmi les adhérents (60%), rencontraient de plus en plus de difficultés à faire entendre et respecter leurs voix, face aux postures électoralistes, politiciennes et partisanes, au point que les différents porte-paroles élus ont jeté l'éponge les uns après les autres. Au terme de ces débats, un groupe d'Adhérents à demandé à ce qu'il soit procédé à un vote sur une éventuelle dissolution de l'Association Front de Gauche du Pays de Morlaix, vous en trouverez le résultat dans le communiqué ci-dessous.

    Précision: aux cotés des Citoyens Engagés non encartés on trouve tous les adhérents du Parti de Gauche de Morlaix.

     

    A l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association Front de Gauche du Pays de Morlaix du 02 mars 2016, les militants démissionnaires expliquent :

     

    POURQUOI NOUS QUITTONS LE FRONT DE GAUCHE ?

    En 2012 le Front de Gauche a fait naître l'espoir d’une réelle politique de gauche, d’un front de gauche dont la force serait de réconcilier le citoyen avec la politique au sens noble. La création de l’association « Front de Gauche Pays de Morlaix » ouverte à tous, a engendré l’espérance’ d’une adhésion directe à un mouvement créant une unité entre les différentes composantes politiques, et les personnes simplement engagées. Cette diversité serait la vraie richesse d'un système politique démocratique et donc porteur d’enthousiasme pour l’avenir… Hélas non, 3 ans plus tard, nous constatons que le FDG est devenu une coquille vide, dirigée par les partis fondateurs, dont certains ne jouent que leur propre intérêt à court terme, repoussant au loin « l’humain d’abord », sacrifié sur l’autel de l’électoralisme.

    Beaucoup de personnes soutenant le Front de Gauche ont toujours considéré que, faute d’élections à la proportionnelle, il fallait refuser tout désistement électoral en faveur d’un PS qui mène une politique contraire à ses promesses et aux intérêts du peuple.

    Dans une 5ème République à bout de souffle, où la démocratie est bafouée et verrouillée par un système ultra-présidentiel et des élections au scrutin majoritaire à deux tours, nous constatons qu’il n’est plus possible de mener une action commune efficace entre personnes ayant, sur les relations avec le PS, des conceptions aussi opposées

    Aussi, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association Front de Gauche du Pays de Morlaix le 02 mars 2016, 28 adhérents sur 46 ont voté pour la dissolution de l’association (18 contre). Cette majorité au 3/5 n'étant pas suffisante statutairement (2/3 exigés), un grand nombre de personnes ont décidé de quitter l’association, dont les deux co-présidents, le trésorier et la trésorière adjointe. Cinq des personnes partantes sont également conseillers municipaux dans quatre communes (Morlaix, Plourin, Pleyber-Christ et Plouegat-Guerrand).

    Si nous avons été contraints de quitter l'association du Front de Gauche du pays de Morlaix pour les motifs ci-dessus, nous n'en restons pas moins attachés à l'esprit du programme ''L’Humain d’abord'', en faveur d’un emploi stable pour tous, d’une répartition équitable des richesses, d’une Europe sociale, d’une planète vivable pour l’Humanité, de la paix et de la fraternité.

     

    Nous restons animés par la seule envie de contribuer à une mobilisation citoyenne d'ampleur. Beaucoup d’entre nous sont d'ailleurs engagés dans des associations de solidarité et de défense des droits de l’homme.

     

    Les projets de plus en plus antisociaux et anti démocratiques, fomentés par la droite et le MEDEF et mis en application par ce gouvernement PS et ses partenaires, exigent une riposte puissante.

     

    Dès maintenant, nous appelons à engager l'action contre la casse du code du travail et à participer massivement à la journée de manifestation du 9 mars.

     

    « Toutes et Tous le 9 mars à 12 heures devant la Mairie de Morlaix
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks