• Numericable-SFR a annoncé hier soir vouloir verser un important dividende à ses actionnaires. Pour financer cette opération, l'opérateur va souscrire à une nouvelle dette, ce qui a de quoi surprendre au moment où le gouvernement surveille de près les engagements de l'opérateur dans le très haut débit.

    Par le biais d'un communiqué, Numericable-SFR a fait savoir qu'il souhaitait verser un dividende de 5,70 euros par action à chacun de ses actionnaires. En sachant que le dernier cours connu pour l'opérateur est de 42,11 euros pour un titre, l'offre est plutôt généreuse avec un rendement de 13 %.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  En jouant sur la légitime défense pour justifier les frappes en Syrie, la France s’aventure en terrain glissant et contestable.

     

    Avions Rafale de l'armée française lors d'une opération en Syrie. La France a mené dimanche son premier raid en territoire syrien contre des "sanctuaires" du groupe djihadiste Etat islamique. François Hollande a déclaré que les forces engagées dans le premier raid aérien français en Syrie avaient "atteint leur objectif" en détruisant un camp d'entraînement dans l'est du pays. /Photo diffusée le 27 septembre 2015/REUTERS/Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.

    Avions Rafale de l'armée française lors d'une opération en Syrie.

     

    Le mot est apparu depuis quelques semaines : "La France intervient en Syrie dans le cadre de la légitime défense puisque des attentats y sont préparés contre nous." Légitime défense. Mais d’où vient ce terme de cowboy pour justifier notre action à l’étranger ? Techniquement, le mot fait référence à l’article 51 de la charte des Nations unies. Il stipule qu’un État peut faire la guerre en cas d’agression. Il riposte à une attaque ; c’est de la légitime défense qualifiée "de droit naturel d’un État" par l’ONU.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Saw Paing Htway (d) et Min Min, deux enfants qui travaillent dans un teashop (salon de thé) à Rangoun, le 21 octobre 2015 - AFP

     

     

    Myat Noe et Aye Aye naviguent entre les tables du café pour prendre une commande ou balayer. Comme des millions d'enfants en Birmanie, l'un des pays les plus touchés au monde par le travail des mineurs, ces deux amies travaillent 13 heures par jour.

    Dans ce pays où le travail des enfants est culturellement accepté, les ONG voient la campagne électorale comme l'une des rares occasions de dénoncer cette situation.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Editorial

    L’avenir du Proche-Orient tient à la résolution du conflit israélo-palestinien. La guerre en Syrie, pourtant si proche, a fait passer au second plan cette impérieuse nécessité. Les morts nous la rappellent cruellement. La visite du chef des Nations-Unies sur les lieux même du conflit n’a pas pour objet de dramatiser une situation qui n’est déjà que trop dramatique mais d’alerter. Une fois de plus. Mais Ban Ki-moon symbolise aussi l’impuissance de la communauté internationale incapable de faire appliquer les différentes résolutions de l’ONU votées depuis près de 70 ans et à faire triompher tout simplement le droit international. Le temps des accords d’Oslo de 1993 semble aussi d’un autre siècle et c’est en effet le cas. Le 21e siècle frémissant est fait de guerres et de détresses. Et le désespoir pousse au pire comme l’absence totale de perspective pour toute une jeunesse palestinienne qui n’a connu que l’occupation, l’enfermement, la négation de son aspiration à vivre dans un Etat indépendant. Aujourd’hui en Israël le camp de la paix est marginalisé et l’Etat est dirigé par des extrémistes de droite qui vont jusqu’à dédouaner Hitler de ses crimes pour servir leur cause ! Le devoir de la communauté internationale est de créer les conditions d’une reprise des négociations. Les protagonistes de la poignée de main historique de 1993, Arafat et Rabin, ne sont plus là. 22 ans après, les fossoyeurs de ce processus doivent être placés devant leur responsabilité historique.

    Écrit par 

    jeudi 22 octobre 2015 09:26       

    Articles à lire:  « La question religieuse n’est pas la vraie cause du conflit israélo-palestinien »   

                            Netanyahou réhabilite Hitler / politis.fr

     

    Mondial à Pétanque La Marseillaise

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • SA-c-Peter-Atkins-Fotolia.com_.jpg

    Lieux de vie des personnes âgées, les Ehpad sont accusés de négliger la nutrition de leurs résidents.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • « Abrogation de l’obligation de réalisation annuelle d’une analyse des besoins sociaux par les centres communaux d’action sociale ». Discrètement intégrée dans la liste des 21 nouvelles mesures prises lors du Comité interministériel aux Ruralités, lundi 14 septembre, cette mesure n'a pas tardé à faire réagir l'Union nationale des CCAS, usant d'un ton inhabituel dans un communiqué du 16 septembre : « En une matinée, le gouvernement enterre 20 ans de progrès social ». 20 ans, c'est la référence à la date de publication du décret du 6 mai 1995 qui définit les missions des CCAS et leur organisation dans le Code de l'action sociale et familiale.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Bérengère Lepetit s'est fait embaucher en intérim pendant trois semaines à...

    Bérengère Lepetit s'est fait embaucher en intérim pendant trois semaines à l'atelier d'encartonnement sur le site de Châteaulin. (Photo d'archives)

    Une semaine après sa sortie, le livre « Un séjour en France » (*), dans lequel Bérangère Lepetit raconte son immersion à l'abattoir pendant trois semaines, fait parler. Parfois en bien, parfois en faisant grincer des dents.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Les grandes villes sont de plus en plus nombreuses à reprendre la main sur la gestion de leur eau. Certaines appliquent même des tarifs sociaux et écologiques, arguant que l’eau est un bien commun. C’est le cas de Rennes. Explications.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Des Palestiniens brandissant leur drapeau national à lors d'une manifestation

    Des Palestiniens brandissant leur drapeau national à Jérusalem. © AFP/ Ahmad Gharabli
     
     
     Désormais, le drapeau palestinien pourra être hissé au siège de l’organisation des Nations Unies à New York. L’Assemblée générale a voté la résolution déposée par les Palestiniens. Une mesure symbolique pour cet «Etat observateur» mais non membre.  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • FN Nuit Gravement Petit

     

    Mme Le Pen, Présidente du parti d’extrême-droite français le Front National, vient de déclarer que l’accueil des réfugiés venus de pays en guerre était « un crachat au visage des chômeurs français et européens ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Robert et Anne Prigent devant la maison qu'ils ne veulent absolument pas...

    Robert et Anne Prigent devant la maison qu'ils ne veulent absolument pas quitter

    Le 10 septembre, au tribunal de Guingamp, aura lieu le procès de mesure d'expulsion d'Anne et Robert Prigent. Depuis 26 ans, dans la campagne de Trédarzec, ils vivent dans une maison qui, légalement, n'est plus la leur.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • En Italie, des centaines de milliers de saisonniers travaillent des les champs agricoles. Pour quelques dizaines d'Euros par jour, ils travaillent cotidiennement entre 10 et 12 heures par jour sous un soleil de plomb et vivent souvent dans des conditions insalubres. La plupart sont des ouvriers clandestins venus d'Afrique. Nos correspondants se sont rendus dans le sud de l'Italie, à Foggia, où la récolte des tomates, l'or rouge est en cours.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le leader mondial de l’agroalimentaire Nestlé a été accusé, jeudi 27, de soutenir les pratiques esclavagistes qui sévissent sur les bateaux de pêche en Thaïlande. Le géant suisse y participerait en commandant des aliments pour animaux à base de fruits de mer.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Patrick Le Hyaric Jeudi, 27 Août, 2015 Humanité Dimanche
     
     
    L'éditorial de Patrick Le Hyaric. François Hollande brandit comme il y a deux ans la promesse d’une baisse des impôts. Lesquels ? Mystère ! Il l’explique par cette « croissance ». Quelle croissance et pour qui ? Mystère !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le 6 août, sur le site de la ferme des Bouillons, évacuée mercredi matin par les CRS, au nord de Rouen (Seine-Maritime).

    Le 6 août, sur le site de la ferme des Bouillons, évacuée mercredi matin par les CRS, au nord de Rouen (Seine-Maritime). (Photo Charly Triballeau. AFP)

    INTERVIEW

    Pour Philippe Vue, porte-parole de l'Association de protection du site évacué mercredi matin par les CRS, les positions politiques concernant le projet immobilier du groupe Auchan s'apparentent à un «déni de démocratie».

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Le député travailliste, Jeremy Corbyn, en meeting à Warrington le 25 juillet 2015. PHOTO PAUL ELLIS/AFP

     

    Après la lourde défaite d’Ed Miliband aux élections législatives, le 7 mai 2015, le Labour se cherche un nouveau leader. Et ce pourrait bien être Jeremy Corbyn, un candidat très à gauche.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • En organisant un partenariat entre Paris Plages et la ville israélienne, les édiles socialistes semblent tout ignorer de la réalité, des plages de Tel-Aviv comme du contexte politique en Israël.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • 1945-1975 : l'époque de « La France heureuse », titrait récemment Paris Match, l'époque où croissance, consommation et plein emploi ne pouvaient que garantir le bonheur... Faux, rétorquent des historiens. Si l'on s'en tient à la perception des contemporains, « ce n'est que vers 1962 que la majorité devient optimiste ». Que furent vraiment les Trente Glorieuses : premier volet d'une série de trois articles.

                                                                                                                                           

                     http://les-yeux-du-monde.fr/wp-content/uploads/2013/12/30-glorieuses-moulinex.jpg

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • 309912 Image 0

    Hughes BIGO/Challenges-REA

    Trois mille nantis ont touché chacun plus de 260 000 euros de remise d’impôt en 2014, comme à l’époque 
du bouclier de Sarkozy, entre 2007 et 2011. Une illustration de l’injustice du système fiscal, que ne comble pas la baisse d’impôt sur le revenu des foyers modestes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  

     

    INTERVIEW

    L'historien Henry Rousso revient sur les propos «absurdes» de l'eurodéputée, qui voudrait que les migrants restent dans leur pays pour «se battre», comme «nous» durant la Seconde Guerre mondiale.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • logo fairtrade maxhavelaar

    Le label Fairtrade/Max Havelaar est le label le plus répandu offrant les garanties du commerce équitable. Présent dans 25 pays consommateurs, il aide des producteurs dans 70 pays. L’Association Max Havelaar France représente ce label international en France. Pour les produits qui ne poussent pas sous nos latitudes, notamment le thé, le café, la canne à sucre et quelques fruits exotiques, optons donc pour l’équitable ! Mais quelles sont les garanties de ce label ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • |  Par Michaël Hajdenberg 

    Dans les salons de coiffure et de manucure du Xe arrondissement de Paris, des salariés, souvent sans papiers, sont exploités et humiliés. Mediapart a eu accès à un procès-verbal de l'inspection du travail édifiant, signalant une « traite des êtres humains » par un réseau constitué. La justice n'a pourtant pas retenu cette qualification, de peur de créer un précédent. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Antoine Frérot, PDG Veolia déjà sourire lors présentation résultats annuels février dernier

    Antoine Frérot, le PDG de Veolia était déjà tout sourire lors de la présentation des résultats annuels en février dernier - AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • En août 2000 (à gauche), la mer d’Aral est déjà réduite à une fraction de ce qu’elle était en 1960 (bordure noire). Suite au drainage pour l’irrigation des cultures de coton en Ouzbékistan, la partie sud du lac a presque disparu en août 2014 (à droite). © Nasa Earth Observatory

    En août 2000 (à gauche), la mer d’Aral est déjà réduite à une fraction de ce qu’elle était en 1960 (bordure noire). Suite au drainage pour l’irrigation des cultures de coton en Ouzbékistan, la partie sud du lac a presque disparu en août 2014 (à droite). © Nasa Earth Observatory

    À cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, c’était l’une des plus vastes mers intérieurs du globe. Depuis 35 ans, elle n’a pas cessé de se rétrécir. Récit de l’une des catastrophes environnementales les plus terribles du XXe siècle.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • La Bourse d'Athènes rouvre lundi, sur fond de préparation d'un troisième plan international d'aide à la Grèce.

    La Bourse d'Athènes rouvre lundi dans une ambiance qui s'annonçait mouvementée après cinq semaines de fermeture, le tout sur fond de préparation d'un troisième plan international d'aide à la Grèce, pays plombé par une énorme dette et à court d'argent.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique