• 800px-AnneFrankStolpersteinAachen_8221

    Image par Turelia. CC-BY-SA Source : Wikimedia Commons. 

     

    Il y a eu le cas de Guillaume Apollinaire, sur l’oeuvre duquel l’éditeur Gallimard a conservé les droits pendant plus de 94 ans après sa mort, alors que le poète était disparu sans enfant. Il y a ensuite celui d’Antoine de Saint-Exupéry, entré dans le domaine public partout dans le monde… sauf en France, parce que notre loi « remercie » les auteurs morts pour leur pays en empêchant pendant 30 années supplémentaires qu’elle ne devienne le bien de tous.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  •  En jouant sur la légitime défense pour justifier les frappes en Syrie, la France s’aventure en terrain glissant et contestable.

     

    Avions Rafale de l'armée française lors d'une opération en Syrie. La France a mené dimanche son premier raid en territoire syrien contre des "sanctuaires" du groupe djihadiste Etat islamique. François Hollande a déclaré que les forces engagées dans le premier raid aérien français en Syrie avaient "atteint leur objectif" en détruisant un camp d'entraînement dans l'est du pays. /Photo diffusée le 27 septembre 2015/REUTERS/Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.

    Avions Rafale de l'armée française lors d'une opération en Syrie.

     

    Le mot est apparu depuis quelques semaines : "La France intervient en Syrie dans le cadre de la légitime défense puisque des attentats y sont préparés contre nous." Légitime défense. Mais d’où vient ce terme de cowboy pour justifier notre action à l’étranger ? Techniquement, le mot fait référence à l’article 51 de la charte des Nations unies. Il stipule qu’un État peut faire la guerre en cas d’agression. Il riposte à une attaque ; c’est de la légitime défense qualifiée "de droit naturel d’un État" par l’ONU.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Saw Paing Htway (d) et Min Min, deux enfants qui travaillent dans un teashop (salon de thé) à Rangoun, le 21 octobre 2015 - AFP

     

     

    Myat Noe et Aye Aye naviguent entre les tables du café pour prendre une commande ou balayer. Comme des millions d'enfants en Birmanie, l'un des pays les plus touchés au monde par le travail des mineurs, ces deux amies travaillent 13 heures par jour.

    Dans ce pays où le travail des enfants est culturellement accepté, les ONG voient la campagne électorale comme l'une des rares occasions de dénoncer cette situation.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • L'Humain d'Abord !

    http://ekladata.com/0mTAufs9KuQFmal08wNljW_KXEA.jpg

    Front de Gauche

    Bretagne

    Tract Lancement campagne régionales 2015

    Recto/Verso

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Editorial

    L’avenir du Proche-Orient tient à la résolution du conflit israélo-palestinien. La guerre en Syrie, pourtant si proche, a fait passer au second plan cette impérieuse nécessité. Les morts nous la rappellent cruellement. La visite du chef des Nations-Unies sur les lieux même du conflit n’a pas pour objet de dramatiser une situation qui n’est déjà que trop dramatique mais d’alerter. Une fois de plus. Mais Ban Ki-moon symbolise aussi l’impuissance de la communauté internationale incapable de faire appliquer les différentes résolutions de l’ONU votées depuis près de 70 ans et à faire triompher tout simplement le droit international. Le temps des accords d’Oslo de 1993 semble aussi d’un autre siècle et c’est en effet le cas. Le 21e siècle frémissant est fait de guerres et de détresses. Et le désespoir pousse au pire comme l’absence totale de perspective pour toute une jeunesse palestinienne qui n’a connu que l’occupation, l’enfermement, la négation de son aspiration à vivre dans un Etat indépendant. Aujourd’hui en Israël le camp de la paix est marginalisé et l’Etat est dirigé par des extrémistes de droite qui vont jusqu’à dédouaner Hitler de ses crimes pour servir leur cause ! Le devoir de la communauté internationale est de créer les conditions d’une reprise des négociations. Les protagonistes de la poignée de main historique de 1993, Arafat et Rabin, ne sont plus là. 22 ans après, les fossoyeurs de ce processus doivent être placés devant leur responsabilité historique.

    Écrit par 

    jeudi 22 octobre 2015 09:26       

    Articles à lire:  « La question religieuse n’est pas la vraie cause du conflit israélo-palestinien »   

                            Netanyahou réhabilite Hitler / politis.fr

     

    Mondial à Pétanque La Marseillaise

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks